Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à bonne école
Derniers commentaires
18 janvier 2010

réflexion sur l'école à la maison

Une jeune maman de ma famille me disait ces derniers jours qu'à cause de la neige et de l'impossibilité d'amener ses enfants à l'école elle avait "fait l'école à la maison" pendant une journée. Avant de me lancer dans l'aventure j'aurais pu faire la même réflexion naïve et croire sincèrement que faire l'école à la maison à mes enfants ne serait qu'une plus ou moins lointaine imitation de l'école.
Maintenant que nous sommes embarqués dans cette formidable expérience avec suffisamment de recul (3 ans) ma réflexion va plus loin. Tout comme l'école à la maison va beaucoup plus loin que la seule école. Il s'agit d'une aventure qui concerne l'enfant plus que quelques heures par jour mais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 12 mois par an, qui englobe toute sa vie, ses expériences nouvelles, ses rencontres, ses découvertes, son épanouissement tout entier, son ouverture au monde, qui le modèle et, par là même, détermine l'adulte qu'il deviendra. Toute la relation entre l'enfant et le parent qui lui fait l'école en est profondément transformée
Et la responsabilité n'est pas la même entre faire faire à son enfant quelques devoirs du soir et assumer l'intégralité de ses connaissances et de sa soif d'apprendre. Impossible de faire l'impasse sur une matière qu'on aime peu, personne ne viendra derrière nous faire découvrir ce domaine-là à notre enfant. Personne pour rattraper nos défaillances, pour combler nos propres lacunes. La bonne volonté ne suffit pas, il faut de la rigueur, de la constance, une bonne dos d'organisation et... une immense envie !

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai malheureusement pas toutes ces qualités-là ...<br /> Mais oui, je comprends tout à fait cette manière de faire ... j'ai des amis qui pratiquent "l'école à la maison" depuis des années ... Ce sont les copains de vacances de mes enfants ...
L
c'est amusant ! je lisais ton post hier mais je n'avais pas eut le temps de commenter, et hop ! tu passes me voir ! merci !<br /> j'ai un peu la même réflexion que toi, ça me fait un peu peur parfois de porter seule la responsabilité d'un échec ou pas. Mais il me semble que c'est beaucoup mieux que de se décharger comme tant de parents de toutes implications pour n'être tenus responsables de rien.
M
Quelle devotion tu as ! c magnifik ! bon courage pour la suite biz
M
Je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion.. je suis encore "jeune" puisque cela ne fait pas tout à fait un an que j'ai déscolarisé mon fils, mais c'est vrai que maintenant j'envisage de déscolariser la grande (avec son accord) et ne pas scolariser la dernière... je trouve que la manière d'agir au sein de la famille s'en est trouvée transformée, le savoir se trouve toujours à portée et pas seulement 6 ou 7 heures par jour... c'est enrichissant pour chacun d'entre nous!
S
extra<br /> je me retrouve dans tes propos<br /> ici morale en berne alors je viens chercher des bonnes idées chez toi pour reprendre du peps
à bonne école
Publicité
Publicité